Une juge fédérale américaine a invalidé les poursuites contre l’ex-directeur du FBI James Comey en raison d’une nomination illégale de la procureure intérimaire Lindsey Halligan, marquant un revers judiciaire majeur lié à des erreurs procédurales. (148 caractères)
Une juge fédérale en Virginie a ordonné le rejet des accusations pénales visant James Comey, ancien directeur du FBI. La procureure intérimaire Lindsey Halligan, nommée illégalement, manquait d’autorité pour présenter l’acte d’accusation devant le grand jury.
« Le 25 septembre 2025, Lindsey Halligan, ancienne collaboratrice de la Maison-Blanche sans expérience préalable de procureur, est apparue devant un grand jury fédéral du district est de Virginie », indique l’ordonnance de la juge Cameron Currie.
La magistrate a statué en faveur de Comey, rejetant les charges sans préjudice en raison de cette incompétence.
Les chefs d’inculpation portaient sur des fausses déclarations au Congrès et une obstruction à une enquête législative. Ces allégations remontaient à un témoignage lié à l’ingérence russe dans l’élection de 2016, remportée par Donald Trump. Comey avait été limogé par Trump en 2017 alors qu’il dirigeait l’enquête sur une possible collusion avec la Russie.
Le ministère public a commis plusieurs fautes, dont le fait que tous les membres du grand jury n’aient pas accès à la version finale de l’acte. Halligan, nommée quelques jours avant par le procureur général, n’avait pas les qualifications requises.